Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Booking, Airbnb : attention, les fausses annonces dopées à l’IA sont plus réalistes que jamais
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/08/2025 à 13:14
Temps de lecture: 1 min

Les fausses annonces de locations touristiques sont de plus en plus nombreuses sur les plateformes en ligne. (illustration) (Engin_Akyurt / Pixabay)

Les fausses annonces de locations touristiques sont de plus en plus nombreuses sur les plateformes en ligne. (illustration) (Engin_Akyurt / Pixabay)

Avec l'émergence de l'intelligence artificielle, les escrocs disposent d'un outil extrêmement puissant pour berner leurs victimes. C'est notamment le cas sur les plateformes de locations touristiques, type Airbnb ou Booking, où les fausses annonces se multiplient.

L'intelligence artificielle est désormais partout et pas toujours pour le meilleur. De nombreux escrocs détournent en effet l'IA pour parvenir à leurs fins et le secteur du tourisme n'est pas épargné. C'est notamment le cas sur les plateformes de location de vacances comme Booking ou Airbnb. Des personnes malintentionnées créent de fausses annonces particulièrement attractives pour appâter leurs victimes, rapporte France Info .

De fausses annonces extrêmement crédibles

Grâce à la puissance des outils actuels, l'illusion est parfaite. Ces escrocs parviennent à créer des profils crédibles et à proposer des descriptions convaincantes. Mêmes lors des échanges avec les utilisateurs, les messages sont personnalisés. Il est très difficile de repérer les vrais des faux propriétaires.

« Les cybercriminels sont en mesure de générer du contenu réaliste de grande qualité, rendant ces fausses annonces et ces faux sites non seulement crédibles, mais parfois indiscernables des vraies » , alerte Marnie Wilking, responsable en cybersécurité chez Booking interrogée par France Info .

Villas dans le Sud et chalet en montagne

En France, l'experte a repéré deux profils types d'annonces frauduleuses : « les fausses villas de luxe dans la French Riviera, qui tendent à apparaître entre février et mai, (...) et les faux chalets de luxe dans les Alpes, qui émergent entre septembre et janvier » .

Pour éviter de vous faire avoir, vous devez vous méfier des annonces trop alléchantes aux tarifs anormalement bas. Vous pouvez également repérer des incohérences dans les descriptions. Autre règle de base : ne jamais communiquer avec un hôte en dehors de la plateforme.

A lire aussi

  • Une infection au botulisme entraîne un décès dans 5 à 10 % des cas. Illustration. (Prabhuk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.08.2025 13:05 

    Une femme de 78 ans est décédée fin juillet dans le Maine-et-Loire après avoir consommé un gâteau à base de carottes en bocal. Cinq autres personnes ont été hospitalisées. Ces cas probables de botulisme relancent les questions sur les risques liés aux conserves ... Lire la suite

  • Un vin "sans alcool" doit avoir une teneur en alcool inférieure à 0,5° (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 06.08.2025 12:00 

    Une étude de Santé publique France parue le 23 janvier 2024 dernier souligne la baisse marquée de la consommation d'alcool par les Français et la montée en puissance de la pratique du Dry January (le "Défi de janvier" qui consiste à ne pas boire d'alcool le premier ... Lire la suite

  • Vous pouvez désormais payer en cryptomonnaie dans ce célèbre grand magasin !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.08.2025 08:30 

    Le groupe Printemps devient la première chaîne de grands magasins en Europe à accepter le paiement en cryptomonnaies. Comment cela va-t-il fonctionner ? Réponse.

  • Si le prix du vin de Bordeaux repose toujours sur sa qualité, son origine, sa météo, son classement, il dépend également de signaux critiques envoyés par des consommateurs interconnectés. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.08.2025 08:30 

    Une question revient fréquemment chez les amateurs de vins de Bordeaux: comment les châteaux fixent-ils le prix de leurs bouteilles? Qui ou quoi influence ce prix? La recherche économique a exploré cette question, en décortiquant les ressorts d'un marché complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires